[GR] ATHENES
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj4pmBYNZnrmoNmlddmSJuxZuh3TZbuQFTuy5nyp87uNbUXTwNQog0-rdhrKNc9jINFhAgc-YZkDRqvzfQCSY7ewVpALtiK8jM2v8wgsfApSEpUEnV3_yNRQiue5QBGqATHzbxlaytkXDo/s200/IMG_20200714_202138.jpg)
Le voilà enfin ! Avec un peu de retard, parce que le boulot à repris sur les chapeaux de roues et que j'ai déjà la tête dans le guidon....
Nous avons visité Athènes en globalement 3 journées distinctes, j'ai gardé toutes les infos et ne voulait en faire qu'un seul conséquement article plutot que faire des petits bouts de trucs. Les évènements ne seront pas dans l'ordre, mais je devrais pouvoir tout loger ! C'est parti !
ATHENES
Athènes, capitale actuelle de la Grèce, était également le cœur de la Grèce antique, une civilisation riche et puissante. Les monuments construits au Ve siècle av. J.-C. continuent de dominer la ville, comme la citadelle de l’Acropole, qui a été érigée au sommet d’une colline. Elle est surplombée par d’autres constructions anciennes telles que le temple à colonnes du Parthénon. Le Mont Lycareth se dresse lui aussi au coeur de la ville. Environ 660.000 personnes vivent à Athènes. (Source Wikipédia)
----------
On va commencer fort avec l'élément emblématique de la ville, son Acropole !
Acropole
L’acropole d'Athènes est un plateau rocheux calcaire s'élevant au centre de la ville. Elle a longtemps servi de citadelle, de l'Athènes antique à l'occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l'Antiquité. On y trouve encore aujourd'hui de nombreux vestige, dont le fameux Parthénon !
Le billet d'entrée sur le site de l'Acropole coute 30€ par tête. Un peu cher, mais plus justifié que le temple de Poséidon!
Avant d'arriver sur le plateau, le trajet est parsemmé de nombreux sites !
TEMPLE DE DIONYSOS
Lieu de fête avec son théatre, le athéniens y passeient du bon temps !
TEMPLE DE JESAIPLU & ENVIRONS
La majorité ses sites ne sont que vestiges. J'avoue ne pas avoir mémorisé tout les noms des temples quand ceux si n'étaient pas très imposant... Honte à moi. Mais sachez que les environs de l'Acropole sont vraiment cool !
PORTES DE L'ACROPOLE ou PROPYLEES
On commence à rentrer dans le vif du sujet, après avoir le sommet du plateau, nous nous retrouvons devant d'imposantes et impresionnantes portes !
PARTHENON
Dédié à la déese Athena, il surplomble la ville et est en constante rénovation. De nouveaux blocs de marbres sont taillés chaque année afin de le reconstruire. Il est vraiment impressionnant !
TEMPLE D'HEKATOMPEDON
L'ancien temple d'Athéna, juste à coté du Parthénon.
---------
Après notre visite de l'Acropole, nous nous sommes dirigés vers les autres sites archéologiques eparpillés dans Athènes !
Ancienne Agora
Il s'agit du coeur de l'Athène Antique. On y devine les rues, la forme des anciens batiments et on y trouve un nouveau temple de culte : l'Hephaiston, ainsi qu'un petit musée.
Agora Romaine
Un peu plus loin se trouve une Agora Romaine, une ancienne place centrale de l'Athènes antique. Lors de notre visite, une scène était en cours d'installation. Sympa comme environnement de concert !
Hadrian's Library
Vestige d'une ancienne bibliothèque avec encore pas mal d'élements visibles !
Olympeion
Un temple imposant dédié à Zeus! Vraiment impressionnant par ses dimensions et sa hauteur ! Les colonnes sont bien conservées !
Stade Panathénaïque
Le Stade panathénaïque est un stade antique d’Athènes, rénové pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896. Son nom usuel en grec, Kallimármaro, fait référence au marbre dont il est revêtu. La piste de forme allongée est typique du stade antique. (Source Wikipedia)
Pas évident d'avoir une vue d'ensemble, et le drone était interdit.. mais cool !
-----------
Mt Lycareth
Culminant a 277m (c'est haut!) le Mont Lycareth nous offre une vue imprenanble sur Athenes et l'Acropole ! Après une grimpette d'une trentaine de minutes, à travers les énormes Aloe Verra, nous avons rejoins le sommet et nous nous sommes fait plaisir en dinant avec vue ! (mais c'était cher dediou!)
-----------
Commentaires
Enregistrer un commentaire